Mon travail avec votre enfant est fondé sur la bienveillance et un positionnement adapté à sa maturité et à sa personnalité.
Lorsque votre enfant ne va pas bien, la plupart du temps il ne sait pas l’exprimer. Alors il met en place des signaux inconscients (symptômes) comme moyens d’expression ; il montre ainsi ce qu’il ne sait pas dire autrement.
Si vous constatez chez lui des signes comme :
- une difficulté relationnelle à l’école, des résultats scolaires en baisse,
- un manque d’estime pour lui-même,
- de la tristesse, des pleurs fréquents
ou au contraire, un comportement agressif
de l’anxiété, des peurs,
- des insomnies, des cauchemars,
- des troubles alimentaires,
- des problèmes de propreté, etc,
S’il y a un événement particulier (séparation, décès, maladie, déménagement…) qui le destabilise,
n’attendez pas pour consulter.
Ce sera pour votre enfant l’opportunité de résoudre ce qui pose problème et de retrouver confiance et bien-être dans sa vie.
Notre partenariat va être déterminant pour soutenir, aider votre enfant.
Mon écoute dans vos difficultés, vos inquiétudes de parent, se veut soutenante et sans jugements.
Vous êtes conviés tous les deux à un premier entretien en présence de votre enfant, afin que je puisse cerner la problématique de celui-ci.
Comme votre enfant est ACTEUR de SON changement, tout ce qui le concerne peut être dit devant lui, à partir du moment où cela se fait dans le respect et dans son intérêt.
A l’issu de ce premier entretien, je lui demande aussi s’il est d’accord ou non, de poursuivre avec moi, son travail thérapeutique.
Puis dans un deuxième temps, votre enfant est suivi seul.
Le nombre de séances va dépendre de l’évolution de sa problématique.
Durant ces séances, votre enfant joue, dessine, etc. : le jeu est révélateur du je de l’enfant. Cette communication symbolique (histoires, métaphores, symboles) au travers d’une expression ludique et créative va l’aider à comprendre ce qui lui arrive et avancer. J’utilise aussi, si nécessaire, la relaxation, la respiration.
Chaque séance dure 1/2h à 3/4h, suivant l’âge de l’enfant et sa capacité d’attention.
Avec vous, je fais un point régulièrement quant aux avancés de la thérapie.
Ces séances intermédiaires sont donc programmées dans cette perspective. Elles se font sur demande, soit de ma part, soit de votre part, soit de la part de l’enfant.
La confidentialité concernant les séances avec votre enfant est respectée.
Il est important pour la bonne évolution de son travail qu’il se sente sécurité dans cet espace de thérapie, afin de pouvoir en confiance, exprimer son intimité.