«Être en paix et être vous-même, c'est-à-dire être ce que vous êtes, sont une seule et même chose"
Eckhart Tolle, Nouvelle Terre.
Pourquoi une psychothérapie ou une psychanalyse ?
Au départ parce que la personne ne va pas bien, parce qu'elle souffre d'un mal-être. Ce qui est le première prise de conscience à avoir.
Alors arrive le moment, pas si facile, où elle se dit qu'elle a besoin d'aide et pas uniquement de proches, mais d'un professionnel plus neutre à qui elle pourra exprimer ce qu'elle a "sur le coeur".
Ainsi une psychothérapie ou une psychanalyse offrent un espace protégé qui permet à la personne la mobilisation de ses ressources, afin de lui permettre de faire face aux difficultés qu’elle rencontre.
Un chemin thérapeutique permet de se réapproprier progressivement sa vie, plus en accord avec ses besoins, ses désirs et ses aspirations profondes. Il donne la possibilité de mobiliser ses ressources intérieures au service de sa réalisation.
Les prises de conscience qu’il génère permettent à chacun une mise en sens de ses difficultés et lorsqu'il s'agit d'un processus psychanalytique, de son existence. Il offre un espace de réconciliation avec soi. Ainsi la personne devient de plus en plus actrice de sa vie et responsable de ses choix.
Comment cela se passe-t-il ?
Lors de la première séance nous faisons connaissance. Elle vous permet de poser votre problème, de déblayer les premières strates de celui-ci.
A l'issue de ce premier rendez-vous, vous déciderez si vous voulez poursuivre un travail thérapeutique avec moi et sous quelle forme.
Toutes vos questions sont bienvenues. Il est indispensable de vous sentir en confiance pour aborder un travail quel qu’il soit.
Après quelques séances en face à face, nous ferons le point afin d’affiner vos besoins et de cibler plus finement l’orientation thérapeutique à adopter (sauf si vous décidez que les premières séances sont suffisantes).
Mon travail se définit selon trois grands axes que je prendrai le temps de vous expliquer :
- Une psychothérapie de soutien si vous traversez des difficultés psychologiques ponctuelles. Quelques séances suffisent en général.
- Une psychothérapie analytique si les difficultés que vous rencontrez nécessitent d' aller plus loin, mais pas nécessairement d'être allongé sur le divan. Dans ce cas, les séances durent généralement de quelques semaines à quelques mois.
- Une psychanalyse, en divan, pour un travail en profondeur sur l'inconscient.
Je peux être amenée à vous proposer de coupler à la psychanalyse l'outil original du Rêve Eveillé Dirigé.
Une cure psychanalytique n’est jamais posée en première intention.
Il est très difficile de définir à l’avance le nombre de séances nécessaires, car elles vont dépendre essentiellement de l’origine de votre mal-être. Elles peuvent varier de quelques séances pour une thérapie de soutien, à quelques mois, voire plus, si l’origine du conflit est plus ancienne ou le traumatisme plus profond.
Dans tous les cas, vous restez libre d'interrompre votre parcours après que nous en aurons discuté.
Je propose également un soutien à la maternité et un accompagnement à la parentalité.